Enquête sur la participation électorale (EPE) - 2017


L'enquête de 2017 porte sur les élections présidentielles et législatives. Un échantillon de 45 000 personnes résidant en métropole et inscrits sur des listes de France métropolitaine a été tiré parmi un échantillon de 300 000 électeurs potentiels constitué en mettant en relation le fichier des électeurs et l'échantillon démographique permanent qui rassemble les bulletins d'état civil et les bulletins de recensement d'un échantillon de la population depuis 1968. La participation aux élections a ensuite été relevée par les agents de l'Insee en consultant les listes d'émargement en préfecture dans les dix jours qui suivent le scrutin. Le vote blanc ou nul est un vote, avec émargement de la liste électorale. Il est donc comptabilisé comme une participation. Les caractéristiques sociodémographiques présentes dans les fichiers sont celles déclarées aux recensements. Le millésime 2017 a connu plusieurs ajouts : existence éventuelle d'une procuration, niveau de vie des personnes enquêtées (variable désormais disponible dans l'EDP), données historiques sur le parcours d'inscription électorale des personnes (le nombre d'inscriptions retrouvé pour les personnes depuis 1990 et l'année de la dernière inscription) et aussi une amélioration de la couverture des individus inscrits hors de leur commune de résidence.

  • Données disponibles /
  •  lil-1222

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : EPE 2017
N° d'identification : lil-1222
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquêtes sur la participation électorale
    Descriptif de la série : Depuis l'élection présidentielle de 1988, l'INSEE réalise des enquêtes sur la participation électorale, avec l'appui du ministère de l'intérieur et l'autorisation de la CNIL. La participation aux élections est un indicateur de l'implication des citoyens vis-à-vis des institutions et des grands débats collectifs. En suivant le comportement des inscrits sur les listes électorales entre deux tours d'un même scrutin et entre différents scrutins successifs, les enquêtes sur la participation électorale permettent d'analyser cette implication de façon plus approfondie que l'analyse de l'évolution des taux de participation instantanés publiés par le ministère de l'intérieur. Ces enquêtes permettent non seulement d'étudier la participation selon différents critères sociodémographiques, mais aussi d'observer l'intermittence du vote, en distinguant des votants systématiques, des abstentionnistes systématiques et des électeurs plus ou moins intermittents. D'abord nationales, ces opérations sont désormais réalisées sur des échantillons de taille suffisante pour permettre des analyses régionales.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête sur la participation électorale (EPE) - 2017, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Élection présidentielle
  • Élection législative
  • Comportement électoral
  • Participation électorale
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Univers : Électeurs de 18 ans et plus inscrits sur les listes électorales de France métropolitaine et les DOM (sauf Mayotte).
    Unité géographique : Région (anciens contours)
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 2 fichiers de données
    Notes : La taille des échantillons régionaux a été déterminée de façon à ce que les résultats soient représentatifs au niveau de chacune des régions (anciens contours) à l’exception de la Guyane.

    Méthodologie et traitement

    Mode de collecte : Consultation des listes d'émargement.
    Caractéristiques de la collecte : Relevé effectué par des agents de l'Insee par consultation des listes d'émargement dans les 10 jours qui suivent la date des scrutins, conformément au Code électoral.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2018-03-22

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley