Enquête Emploi Annuelle à Mayotte - 2009


L'enquête Emploi dans les DOM permet d'améliorer la connaissance de l'emploi en prenant en compte les spécificités de la population active (emplois occasionnels et ponctuels, pluri-activité, mobilité), mais également de fournir des informations de base sur des domaines non couverts par les sources administratives (emploi des non salariés, emploi informel, formations des individus,...). L'enquête fait partie du dispositif communautaire européen (Eurostat) d'enquête sur les forces de travail. L'information concerne l'ensemble des personnes de 15 ans et plus, vivant dans les ménages ordinaires de Mayotte. L'échantillon, renouvelé par tiers tous les ans, est composé d'environ 2 000 logements pour l'enquête 2009 (environ 4 000 personnes de plus de 15 ans ont été interrogées). Les ménages sont interrogés trois années de suite. Sont explicitement exclues les personnes des établissements hospitaliers, scolaires et hôteliers vivant en collectivité ainsi que les membres des communautés religieuses. Les principaux items de l'enquête sont relatifs aux caractéristiques socio-démographiques des personnes (sexe, nationalité, état matrimonial, date de naissance, département ou pays de naissance), les liens entre les personnes du ménage, la catégorie et le type de logement, l'occupation principale à la date de l'enquête, l'activité professionnelle (principale et marginale), le statut professionnel, le niveau de qualification, la fonction exercée, la nature et le secteur d'activité de l'établissement, l'ancienneté, le type d'activité, la nature du contrat de travail, la durée effective du travail, les horaires de travail, le salaire mensuel, le chômage, la recherche d'emploi, l'inactivité, la mobilité professionnelle, la formation (date de fin d'étude, diplôme le plus élevé, niveau de formation), la mobilité sociale (situation professionnelle du père à la fin des études de l'enquêté). Le questionnaire de l'enquête Emploi dans les DOM a été bâti à partir du questionnaire de l'enquête rénovée métropolitaine et complété par des questions sur la mobilité et le travail occasionnel et informel qui occupe une place non négligeable dans les DOM.

  • Données disponibles /
  •  lil-1260

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1260
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Enquête Emploi dans les DOM (EEDOM)
    Descriptif de la série : L'enquête Emploi dans les DOM complète l'enquête réalisée en France métropolitaine depuis 1950. Jusque là réalisée ponctuellement (1971, 1978, 1986-87), elle était une simple transposition de l'enquête nationale sans adaptation particulière tant au niveau du questionnaire que de la méthodologie. Puis, de 1993 à 2013 inclus, les résultats des Dom étaient publiés à partir de l'enquête annuelle effectuée au deuxième trimestre de l'année. Depuis 2014, l'enquête Emploi dans les DOM est menée en continu dans quatre des départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion). En revanche, l'enquête Emploi a été réalisée à Mayotte pour la première fois en 2009. À partir de 2013, la collecte est réalisée chaque année de mars à juin. Ces enquêtes réalisées dans les départements d'Outre-mer à la demande de la communauté européenne ont pour objectif premier la mesure du chômage et de l'emploi selon les normes du bureau international du travail (BIT).

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Emploi Annuelle à Mayotte - 2009, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Départements d'Outre-Mer (DOM)
  • Emploi
  • Chômage
  • Marché du travail
  • Activité professionnelle
  • Durée du travail
  • Précarité
  • Recherche d'emploi
  • Mobilité professionnelle
  • Mobilité sociale
  • Formation
  • Date(s) de collecte : début = 2009-03-15 - fin = 2009-06-15
    Couverture géographique :
  • Mayotte
  • Univers : Le champ est l'ensemble des personnes de 15 ans et plus (au 31 décembre de l'année de collecte) vivant dans les ménages ordinaires de Mayotte.
    Unité géographique : Département
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données.

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Annuelle
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon est composé d'environ 2 000 logements. Il est renouvelé par tiers tous les ans. Les ménages sont interrogés trois années de suite.
    Mode de collecte : Les interrogations se font exclusivement par visite jusqu'en 2015
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2018-08-24

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley