Enquête auprès des salariés en parcours d’insertion - volet salariés - 2012


La Dares a mené, en 2012, une enquête auprès de salariés et d'employeurs du secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE). L'IAE est un dispositif de politique de l'emploi s'adressant aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières en leur proposant un parcours d'insertion au sein d'entreprises ou d'associations conventionnées par l'État. Ce parcours se compose d'une mise en situation de travail doublée d'un accompagnement social et professionnel et doit favoriser leur accès ou leur retour à un emploi de droit commun, de préférence durable. L'enquête menée par la Dares a pour principal objectif d'améliorer la connaissance des parcours d'insertion des personnes accueillies par les entreprises d'insertion (EI), les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI), les associations intermédiaires (AI) et les ateliers et chantiers d'insertion (ACI). Le volet « salariés » de l'enquête a consisté à interroger en 2012 un échantillon de près de 7 000 salariés entrés en parcours d'insertion entre septembre et décembre 2010 et restés au minimum un mois dans une structure de l'IAE de métropole ou des Dom. Les principaux thèmes sont : la situation avant l'embauche dans l'une des structures de l'IAE et les raisons de l'orientation vers l'IAE ; les principales difficultés professionnelles et sociales rencontrées ; les modalités d'accompagnement, d'acquisition de compétences et de formation identifiées par les personnes et leur ressenti sur l'apport de l'accompagnement et, plus globalement, sur leur passage par la structure ; la préparation de la sortie par le personnel de la structure et la situation à la sortie pour ceux qui l'ont quittée, l'anticipation de cette sortie pour les autres ainsi que leurs intentions une fois leur parcours d'insertion terminé.

  • Données disponibles /
  •  lil-1264

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : Enquête IAE salariés 2012
N° d'identification : lil-1264
Producteur(s) :
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête IAE salariés 2012, Dares - Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Aide à l'emploi
  • Emploi
  • Politique de l'emploi
  • Insertion professionnelle
  • Réinsertion
  • Accompagnement
  • Date(s) de collecte : début = 2012-02 - fin = 2012-08
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Mayotte
  • Univers : Personnes entrées dans une structure de l'insertion par l'activité économique (une entreprise d'insertion (EI), un atelier ou chantier d'insertion (ACI), une entreprise de travail temporaire d'insertion (ETTI) ou encore une association intermédiaire (AI)) entre septembre et décembre 2010 et restées au moins un mois dans la structure
    Unité géographique : France métropolitaine et Dom
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : Enquête ponctuelle en une seule vague
    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Ipsos
  • Méthode d'échantillonnage : Un plan de sondage équilibré, réalisé séparément pour chaque type de structure afin de tenir compte de l'hétérogénéité des populations accueillies par chacune d'elles. La base de sondage de l'enquête est constituée d'un appariement de deux fichiers issus de l'Agence des services et de paiement (ASP) : celui des « annexes financières » qui recense l'ensemble des structures conventionnées sur tout ou partie de 2010 et est renseigné conjointement par la structure et les services de l'État au niveau local et celui des « fiches salariés » (pour les EI, ETTI et AI) ou des « contrats aidés » (pour les ACI), qui regroupent différentes informations issues des formulaires Cerfa que les employeurs sont tenus de remplir lors de l'embauche d'un salarié (caractéristiques sociodémographiques, situation lors de l'embauche : bénéficiaire d'un minimum social, ancienneté sans emploi, etc.).
    Mode de collecte : Questionnaire assistée par téléphone et informatique (CATI)
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire directif
    Caractéristiques de la collecte : 26 minutes en moyenne. Une seule personne est interrogée par ménage et répond pour elle-même. La réponse par proxy n'est pas autorisée.
    Actions pour minimiser les pertes : Recherche et vérification des coordonnées téléphoniques de toutes les personnes appartenant à l'échantillon (appariement avec le fichier des déménagés de la Poste, recherche des homonymes, recherche avec les fichiers de France Télécom ou d'autres opérateurs, etc.), envoi d'un courrier informant les enquêtés des objectifs de l'enquête et annonçant à l'avance l'appel d'un enquêteur. Des enveloppes T ont été jointes à cet envoi pour que les personnes sans numéro puissent envoyer au prestataire un numéro de téléphone auquel les contacter ainsi que leurs préférences horaires pour les appels (15% des personnes ayant reçu le courrier ont répondu). Pour maximiser le taux de réponse à l'enquête, les employeurs des salariés dont les coordonnées n'avaient pas été retrouvées à l'issue des recherches effectuées par le prestataire ont été contactés pour obtenir ces coordonnées.
    Taux de réponse : Près de 7 000 personnes ont répondu à l'enquête, soit un taux de réponse de 41% variant assez fortement selon le type de structure : de 37 % pour les salariés des entreprises d'insertion (EI) à 46 % pour ceux des associations intermédiaires (AI). Ces écarts de taux de réponse s'expliquent essentiellement par des différences de disponibilité des coordonnées téléphoniques plus ou moins bien renseignées dans les bases administratives selon le type de structure (et ce, malgré les recherches supplémentaires réalisées en cours d'enquête). Les données ont été pondérées pour tenir compte du taux de sondage et du biais lié aux comportements de non-réponse, avant d'être calées pour respecter les structures des populations enquêtées et améliorer ainsi la précision des résultats.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2018-09-17

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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