International Social Survey Programme - Enquête France - Relations sociales III - 2017


L'enquête de 2017 est la 3ème d'une série explorant le sujet des "relations sociales", la première ayant eu lieu en 1986 et la seconde en 2001. Les questions portent sur les professions rencontrées, les réseaux d’entraide (famille, voisins, amis…), la participation associative, la fréquence des relations sociales, le ressenti des rapports aux autres, la confiance ou la prudence/méfiance à l’égard d’autrui, la confiance en soi, le sentiment d’isolement. Les variables socio-démographiques concernent l'âge, le sexe, le niveau de formation, la catégorie socio professionnelle, le statut d'emploi, le revenu personnel et du ménage et l'appartenance politique, religieuse et de classe sociale.

  • Données disponibles /
  •  lil-1266

Descriptif de l'enquête

Titre parallèle : International Social Survey Programme - French survey - Social Networks III - 2017
N° d'identification : lil-1266
Producteur(s) :
  • International Social Survey Programme - France (ISSP-France)
  • Nom de la série : International Social Survey Programme (ISSP)
    Descriptif de la série : L'ISSP est un programme international d'enquêtes sociales fondé en 1983 par des équipes universitaires de 4 pays (Allemagne, Angleterre, Australie, Etats-Unis). Aujourd'hui 40 pays sur les 5 continents participent à ce programme de réalisation d'une enquête annuelle d'opinion avec un même questionnement. Le thème de l'enquête change chaque année mais peut revenir périodiquement afin de permettre aussi la comparaison dans le temps. La France a rejoint le programme en 1996. ISSP-France réunit des chercheurs appartenant à 4 laboratoires (PACTE/CNRS, Centre Maurice Halbwachs (ex LASMAS)/CNRS, LSQ/INSEE, OSC/FNSP). Le centre 'officiel' d'archivage des données de l'ISSP est le Zentralarchiv für Empirische Sozialforschung de l'Université de Cologne en Allemagne.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : International Social Survey Programme (ISSP) - Enquête France - Relations sociales III - 2017, ISSP-France (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Opinions
  • Mots-clefs :
  • Réseau social
  • Sociabilité
  • Relation sociale
  • Relation familiale
  • Aide
  • Date(s) de collecte : début = 2017-02 - fin = 2017-12
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Personne de 18 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires équipés d'un téléphone fixe et vivant en France (y compris les DOM).
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Tirage aléatoire de 10 000 ménages équipés d'un téléphone fixe puis au sein du ménage tirage au sort d'un individu de 18 ans et plus (l'individu du ménage dont l'anniversaire tombe le plus tôt dans l'année considérée).
    Mode de collecte : Questionnaire par voie postale
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire auto-administré
    Caractéristiques de la collecte : L'individu interrogé répond pour lui-même (durée 20 minutes) et renseigne les caractéristiques socio-démographiques de son ménage ou de sa famille.
    Actions pour minimiser les pertes : Une relance est effectuée auprès du même échantillon un mois après le premier envoi.
    Pondération : Une variable de redressement par sexe, âge et PCS est calculée à partir de l'enquête Emploi
    Taux de réponse : 1489 ménages ont répondu.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2018-08-30


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley