Offre d’emploi et recrutement - 2016


L'enquête Offre d'emploi et recrutement (Ofer), réalisée par la DARES auprès d’établissements ayant recruté en CDD ou en CDI l’année précédente. Elle vise à renouveler l'analyse du processus de recrutement et à améliorer la compréhension des mécanismes d'appariement sur le marché du travail. Ofer 2016 est la seule enquête au niveau national à décrire précisément les différentes étapes du recrutement, de la formulation du besoin en ressources humaines jusqu'à la satisfaction de l'employeur à l'égard du recrutement réalisé. Les thèmes traités et les questions posées prennent en compte les évolutions récentes du marché du travail (développement des nouvelles technologies de l'information, arbitrages réalisés par les employeurs entre les différents types de contrat, étude des contrats de très courte durée, etc.). Les thèmes abordés dans l'enquête sont les suivants : la description générale des procédures de recrutement de l'établissement ; concernant le recrutement précis sur lequel porte l'interrogation : les caractéristiques du poste à pourvoir, l'amont du recrutement, les canaux utilisés pour rechercher des candidats et la satisfaction de l'employeur à leur égard, le processus de sélection des candidats, les caractéristiques du candidat recruté et la justification de ce choix, le bilan de la procédure de recrutement et la satisfaction à l'égard du recrutement réalisé ; l'étude du dernier recrutement abandonné par l'établissement ; et un bref historique de l'établissement et la description de son éventuel recours aux contrats courts. L'enquête s'adresse aux établissements les établissements d'au moins un salarié du secteur concurrentiel non agricole ayant nouvellement recruté en CDI ou en CDD de plus d'un mois entre septembre et novembre 2015 en France entière. Au total, 8510 établissements de la métropole et des DOM métropolitain ont répondu.

  • Données disponibles /
  •  lil-1299

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : OFER 2016
N° d'identification : lil-1299
Producteur(s) :
  • Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du travail
  • Nom de la série : OFER
    Descriptif de la série : Cette enquête ponctuelle s'inscrit dans la continuité de l'enquête Ofer 2005 menée par la DARES avec toutefois un champ, une base de sondage, une méthode de collecte différents et un questionnaire renouvelé.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Offre d’emploi et recrutement (OFER) - 2016, DARES - Ministère du travail (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Emploi
  • Travail
  • Contrat à Durée Déterminée (CDD)
  • Contrat à Durée Indéterminée (CDI)
  • Recrutement
  • Entreprise
  • Salarié
  • Date(s) de collecte : début = 2016-03 - fin = 2016-06
    Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Mayotte
  • Univers : Etablissements d'au moins un salarié du secteur concurrentiel non agricole ayant eu au moins un jour d'activité en 2015 ayant nouvellement recruté en CDI ou en CDD de plus d'un mois entre le 1er septembre et le 30 novembre 2015.
    Unité géographique : La région de localisation de l'employeur est présente dans la base mais l'enquête n'est pas représentative au niveau régional.
    Unité d'analyse : Etablissement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Médiamétrie
  • Méthode d'échantillonnage : L'échantillon est stratifié selon les caractéristiques des établissements déterminantes de leur comportement d'embauche (taille, secteur d'activité, récurrence des recrutements et nombre de recrutements effectués sur la période). Au préalable, la base de sondage a été partitionnée par type de contrat (« CDD de plus d'un mois à trois mois », « CDD de plus de trois mois », « CDI »), la précédente enquête ayant montré que le type de contrat était une caractéristique déterminante de la procédure de recrutement. Trois échantillons d'employeurs ont ainsi été tirés, chacun étant représentatif des établissements ayant recruté sous le type de contrat considéré. Lorsqu'un établissement a recruté sous plusieurs types de contrats sur la période, il a été affecté à une base en fonction de sa probabilité de recruter sous tel ou tel type de contrat. Pour ne pas alourdir la charge des enquêtés, les établissements n'ont été interrogés que sur une seule embauche. La base de sondage de l'enquête est constituée d'un appariement de deux fichiers : celui des Déclarations préalables à l'embauche (DPAE) de l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) qui recense l'ensemble des embauches de salariés relevant du régime de la Sécurité sociale et le répertoire d'établissements Sirene de l'Insee qui permet d'identifier les établissements ayant eu au moins un jour d'activité en 2015.
    Mode de collecte : Enquête téléphonique (CATI) avec possibilité de réponse par Internet (CAWI) en dernier ressort (8 % des réponses collectées).
    Actions pour minimiser les pertes : Recherche et vérification des coordonnées téléphoniques et postales de tous les établissements (mobilisation d'un prestataire spécialisé par Médiamétrie, recherches manuelles, etc.), envoi d'un courrier informant les enquêtés des objectifs de l'enquête et annonçant à l'avance l'appel d'un enquêteur. Des enveloppes T ont été jointes à cet envoi pour que les enquêtés puissent préciser leurs coordonnées et leurs préférences pour être joints. Un numéro vert et une adresse mail dédiée ont été mis en place, des messages ont été laissés sur le répondeur, le numéro a été démasqué pour limiter la non-réponse, les appels ont été réalisés sur un autre numéro si les établissements ne répondaient pas après un 1er contact (dont celui du siège), les plages d'appel étaient larges, un dispositif de relance a été mis en œuvre pour les répondants par Internet et le terrain d'enquête a été allongé. Enfin, le caractère obligatoire de l'enquête a été mentionné systématiquement et les courriers de mise en demeure ont été envoyés aux établissements ayant refusé de répondre ou appelés plus de 40 fois.
    Pondération : Plusieurs jeux de pondérations sont donc disponibles selon le niveau d'analyse retenu : un pour le niveau recrutement (poids_recrutement) et trois pour le niveau établissement selon que l'on considère l'ensemble des établissements qui recrutent (poids_etab_tous), que l'on distingue les établissements ayant recruté en CDD ou en CDI (poids_cdd_cdi) ou les établissements ayant recruté sur un type de contrat donné (CDD de 1 à 3 mois, CDD de plus de 3 mois ou CDI) (poids_etab_typ_contrat).
    Taux de réponse : 8 510 établissements ont répondu à l'enquête soit un taux de réponse de 64 %.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2018-01-30

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley