Panel d'élèves du premier degré, recrutement 2011 - 2011-2016


Le panel 2011 est une enquête qui recueille des informations sur les parcours et les performances scolaires des élèves à l’école élémentaire. Il est constitué d'une cohorte de 15 188 élèves entrant pour la première fois en CP à la rentrée 2011, qui ont été suivi pendant 6 ans. Le panel 2011 a pour objectif principal de décrire et d’expliquer les carrières et performances scolaires des élèves depuis l’entrée à l’école élémentaire. Il permet en particulier de : mesurer l’équité de l’enseignement élémentaire, évaluer l’effet des politiques publiques mises en place dans l’enseignement primaire, mesurer l’évolution des acquis cognitifs et conatif des élèves du cours préparatoire à la fin du CM2, et aussi évaluer la manière dont l’école participe à l’intégration des enfants d’immigrés.

  • Données disponibles /
  •  lil-1311

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1311
Producteur(s) :
  • Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) - Ministère de l'Éducation

  • Citation bibliographique

    Modèle de citation : Panel d'élèves du premier degré, recrutement 2011 - 2011-2016, Ministère de l'Éducation, DEPP (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Éducation et formation
  • Mots-clefs :
  • École
  • Scolarité
  • Parcours scolaire
  • Évaluation
  • Rythme d’activité
  • Aide aux devoirs
  • Lecture
  • Famille
  • Cadre de vie
  • Loisir
  • Date(s) de collecte : début = 2011 - fin = 2017
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Univers : Élèves entrés pour la première fois au cours préparatoire dans une école publique ou privée de France métropolitaine en septembre 2011
    Unité géographique : France métropolitaine
    Unité d'analyse : Individu
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 1 fichier de données

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Le dispositif d'enquête est composé : d'une enquête de recrutement auprès des directeurs d'écoles pour connaître les conditions de scolarisation des élèves de l'échantillon et recueillir des informations sur leur passé scolaire et leur famille, une actualisation annuelle de la situation scolaire de l'élève, des enquêtes auprès des familles permettant de recueillir des informations plus précises sur l'environnement de l'élève et son passé scolaire et des mesures des acquis cognitifs et conatifs des élèves.
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon a été constitué par un sondage à deux degrés, établissement, classe. Il a été retenu le principe de prendre tous les élèves de CP d'une classe et de ne prendre qu'une classe par école. Par ailleurs, les écoles appartenant à un réseau « ambition-réussite » ont été sur- représentées afin que les écoliers bénéficiant de ce dispositif soient suffisamment nombreux dans l'échantillon pour pouvoir constituer une population d'intérêt à part entière. La taille de l'échantillon a été fixée à 15 600 élèves entrant en CP à la rentrée 2011 soit environ un sondage au 1/50ème. Mais seuls les entrants au cours préparatoire (15 188) ont été suivis les années suivantes afin que le panel 2011 constitue bien une cohorte d'élèves entrés pour la première fois au cours préparatoire.
    Mode de collecte : Questionnaires
    Caractéristiques de la collecte : L’enquête comportait trois phases, deux phases postales et une phase téléphonique pour résorber les non réponses. Dans la première phase, le questionnaire est envoyé par voie postale aux établissements scolaires afin qu’il soit remis aux familles par l’intermédiaire du chef d’établissement. Dans la deuxième phase, les familles n’ayant pas répondu sont relancées par un envoi postal du questionnaire à leur domicile et dans la dernière phase les familles n’ayant pas encore répondu, sont contactées par téléphone.
    Pondération : Le tirage de l’échantillon étant à probabilité inégale selon que les élèves étaient scolarisés ou non dans une école appartenant à un réseau Ambition-Réussite, les élèves de l’échantillon sont affectés d’un poids initial qui corrige cette surreprésentation. Une pondération est calculée chaque année pour corriger la déformation de l’échantillon due à ces différentes formes d’attrition.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2019-04-23

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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