Recensement de la population 2016 : bases de données infra-communales - IRIS


Les résultats infra-communaux du recensement de la population sont proposés sous la forme de bases de données à l'IRIS. Ces bases portent sur l'ensemble des IRIS des communes découpées en IRIS, que ces communes aient plus ou moins de 10 000 habitants. Elles contiennent également les données au niveau communal, pour les communes non découpées en IRIS, afin de couvrir l'ensemble du territoire. Les bases à l'IRIS sont organisées selon 5 thèmes. Le niveau de détail des données est proche de celui des chiffres clés : Activité des résidents - Diplômes et formation - Familles - Logements - Population. Les données sur l'emploi sont absentes car au recensement le lieu de travail est traité à la commune. Les données sont présentées dans la géographie communale et dans la délimitation des IRIS au 1er janvier 2018.

  • Données disponibles /
  •  lil-1369

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1369
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Recensement de la population
    Descriptif de la série : Le recensement de la population permet de connaître la population de la France, dans sa diversité géographique et son évolution. Il fournit des informations sur les habitants et les logements : sexe, âge et origine, état matrimonial et place dans le ménage, diplôme et lieu d'études, activité, profession, lieu de travail et mode de transport, résidence antérieure, conditions de logement, localisation. Le dernier recensement général de la population vivant en France a eu lieu en 1999. Depuis 2004, une nouvelle méthode de collecte est mise en œuvre selon des modalités qui distinguent les communes en fonction d’un seuil de population fixé par la loi à 10 000 habitants. Cette collecte touche chaque année une fraction de la population et se substitue à la collecte exhaustive qui avait lieu tous les huit ou neuf ans. Ces enquêtes annuelles sont combinées sur un cycle de 5 ans. Cette nouvelle méthode permet d'avoir des informations régulières et récentes. Les résultats du recensement sont diffusés sous forme de fichiers détail ou de tableaux, à façon ou par collections standard.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Recensement de la population 2016 : bases de données infra-communales - IRIS, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Données localisées
  • Population et démographie
  • Mots-clefs :
  • Activité
  • Diplôme
  • Formation
  • Famille
  • Logement
  • Population
  • Ilots Regroupés pour l'Information Statistique (IRIS)
  • Pays : France
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Unité géographique : L'IRIS
    Unité d'analyse : IRIS
    Type de données : Données de recensement agrégées
    Nombre de fichiers : 5 fichiers de données

    Méthodologie et traitement

    Organisme responsable de la collecte des données :
  • Les communes
  • Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques
  • Fréquence de collecte : Les enquêtes de recensement sont annuelles. Le recensement fournit, chaque année, des résultats à partir des informations collectées lors des cinq enquêtes annuelles les plus récentes.
    Méthode d'échantillonnage : Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées une fois tous les cinq ans par roulement. Pour cela, elles ont été réparties en 5 groupes, selon des règles précises qui assurent le même poids démographique à chaque groupe à l'intérieur de chaque région. Pour les communes de plus de 10 000 habitants, la collecte annuelle porte sur un échantillon d'adresses tirées au hasard, représentant environ 8 % de la population et représentatives des IRIS. Au bout de 5 ans, l'ensemble du territoire de chaque commune est pris en compte, et 40 % environ des habitants de ces communes sont recensés. La fréquence de la collecte est donc quinquennale pour les communes de moins de 10 000 habitants, et annuelle pour les communes de 10 000 habitants ou plus. L'enquête de recensement est exhaustive dans le premier cas ; c'est une enquête par échantillon dans le second. En fait, la collecte est plus complexe, les procédures pouvant varier pour les logements neufs, les grands immeubles, les communautés, les habitations mobiles et les sans domiciles. Chaque fichier de recensement est réalisé en combinant 5 enquêtes annuelles consécutives et son millésime correspond à l'année médiane de ces 5 enquêtes.
    Mode de collecte : Questionnaire auto-administré
    Pondération : Le recensement de la population est représentatif de l'ensemble de la population. A l'opposé des recensements antérieurs où les pondérations prenaient des valeurs simples et limitées (1, 4 ou 5, selon les cas et les années), les pondérations des recensement rénovés sont très diversifiées et prennent jusqu'à 14 décimales. Cela résulte des procédures d'échantillonage à la collecte et des interpolations et rétropolations lors de la combinaison de 5 enquêtes annuelles.
    Notes : Pour les personnes ne vivant pas dans des logements ordinaires, l'INSEE assure directement la collecte des informations auprès des personnes qui résident dans des communautés, c'est-à-dire auprès des militaires en caserne, des internes dans les établissements d'enseignement, des détenus en prison, des personnes âgées en maison de retraite, etc. Quant aux personnes sans abri et les personnes vivant habituellement dans des habitations mobiles, elles sont recensées de façon exhaustive par les communes les deux premiers jours de la collecte des enquêtes de recensement. L'une des caractéristiques du recensement rénové est qu'il s'appuie sur des fichiers administratifs à la fois pour réaliser chacune des enquêtes annuelles (répertoire des immeubles localisés) et pour combiner 5 enquêtes annuelles en un fichier de recensement (fichiers fiscaux de la taxe d'habitation).

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2019-10-22


    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley