Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d’emploi - 2014


Cette enquête réalisée par Pôle emploi et la Dares, vise à mieux connaître les motifs réels de sortie de ces demandeurs d'emploi et notamment identifier les situations effectives de sorties pour reprise d'emploi. Les demandeurs d'emploi peuvent sortir des listes de Pôle emploi parce qu'ils ont retrouvé un emploi, mais être enregistrés dans un autre motif administratif de sortie, notamment lorsqu'ils n'ont pas actualisé leur situation mensuelle (environ la moitié des personnes sorties pour non-actualisation de la situation mensuelle ont en fait repris un emploi). L'objectif est donc d'appréhender les véritables motifs de sortie des demandeurs d'emploi des catégories A, B, C, et en particulier mieux mesurer les sorties pour reprise d'emploi ; les motifs ainsi identifiés sont appelés « motifs réels » ; ceux recueillis dans la STMT sont appelés « motifs administratifs » ; décrire les caractéristiques de l'emploi occupé à la sortie des listes de Pôle emploi ; connaître la situation professionnelle au moment de l'enquête (c'est-à-dire trois mois après la sortie des listes de Pôle emploi) des demandeurs d'emploi sortis pour reprise d'emploi. L'interrogation a lieu trois mois après le mois de sortie des listes. L'enquête permet également de décrire la nature de l'emploi retrouvé. L'enquête est réalisée auprès des sortants des mois de mars, juin, septembre et décembre (de manière indépendante).

  • Données disponibles /
  •  lil-1401

Descriptif de l'enquête

N° d'identification : lil-1401
Producteur(s) :
  • Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail et de l'Emploi
  • Nom de la série : Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d’emploi
    Descriptif de la série : Jusqu’en 2016, l’enquête Sortants était réalisée chaque trimestre auprès d’un échantillon représentatif de demandeurs d’emploi sortis des catégories A, B, C des listes de Pôle emploi au cours du dernier mois du trimestre (mars, juin, septembre et décembre). Depuis 2017, cette enquête n’a plus lieu qu’une fois par an et porte sur les sortants de septembre. Le questionnaire a connu plusieurs évolutions : 2013, 2015 et 2017.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête auprès des sortants des listes de demandeurs d'emploi de Pôle emploi - 2014, DARES Ministère du Travail et de l'Emploi (producteurs), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Travail et emploi
  • Mots-clefs :
  • Chômage
  • Retour à l'emploi
  • Contrat de travail
  • Temps de travail
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Univers : La population retenue ne comprend que des personnes susceptibles d’être en reprise d’emploi sur la période étudiée. Sont ainsi interrogées les personnes qui ont déclaré avoir repris un emploi, celles dont la déclaration est imprécise ou qui ont omis de répondre à Pôle emploi ou encore celles sorties pour cessation d’inscription pour défaut d’actualisation ou radiation. Sont hors champ de l’enquête les sortants pour cause de maladie ou maternité, entrée en formation, retraite ou dispense de recherche d’emploi ; ces motifs étant supposés ne pas recouvrir des reprises d’emploi.
    Unité d'analyse : Individu
    Nombre de fichiers : 4

    Méthodologie et traitement

    Dimension temporelle : L'enquête n'est à proprement parler pas représentative des sorties d'une année ou d'un trimestre, puisque chaque vague décrit uniquement les sorties du mois considéré (mars, juin, septembre ou décembre jusqu'en 2016 et septembre par la suite).
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon est constitué à partir du fichier mensuel de la statistique du marché du travail (base exhaustive des demandeurs d'emploi inscrits à la fin de chaque mois). Il est tiré dans l'ensemble des demandeurs d'emploi sortis des catégories A, B, C au cours du mois statistique étudié pour les motifs enquêtés (« reprise d'emploi », « défaut d'actualisation », « radiation » ou motif imprécis (« autres arrêts de recherche » et « autres cas »)).
    Type d'instrument de collecte : Questionnaire par téléphone

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2020-07-24

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley