Enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance - 2017


L’enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance 2017 (ES-PE 2017) s’intéresse à l’activité de ces établissements et services, au personnel en fonction, au profil des enfants et jeunes adultes accueillis dans ces structures et au profil de ceux qui en sont sortis. Concernant l’activité des structures, l’enquête s’intéresse au nombre de places, aux effectifs présents à une date donnée, au nombre de jours d’ouverture ou encore au nombre d’entrées et de sorties au cours de l’année. Pour connaître le profil du personnel en fonction, l’enquête fournit des informations comme l’année de naissance, la fonction principale exercée, l’année de prise de fonction et l’équivalent temps plein (ETP). Au niveau des enfants et jeunes adultes, l’enquête apporte des informations telles que le lieu de résidence avant la prise en charge, la principale occupation en journée ou encore la classe suivie. Sont décrits à la fois le public accueilli dans l’établissement à une date donné mais aussi celui sorti au cours de l’année. Le questionnaire est adressé aux établissements et services de la protection de l’enfance.

  • Données disponibles /
  •  lil-1405

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : ES-PE 2017
N° d'identification : lil-1405
Producteur(s) :
  • Direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques (DREES ) - Ministère de la Santé
  • Nom de la série : Enquêtes établissements et services (ES)
    Descriptif de la série : Les enquêtes « Établissements et services » (ES) sont réalisées par la DREES. Elles visent à fournir une description exhaustive de l'activité, du personnel et de la clientèle des établissements et services sociaux et médico-sociaux. Initiée en 1982 et renouvelée en 1983, l’ES a été réalisée tous les deux ans jusqu’en 1997. Elle portait alors à la fois sur les établissements et services pour personnes handicapées et sur ceux pour personnes en difficulté sociale, de France métropolitaine et des départements d’outre-mer (DOM). Les établissements pour personnes en difficulté sociale regroupaient ceux pour adultes et familles, mais aussi les établissements et services de la protection de l’enfance. Pour la première fois en 2001, l’enquête ES n’interrogeait que les structures pour personnes handicapées, l’enquête n’interrogeant que les structures pour personnes en difficulté sociale ayant, elle, lieu en 2004. La séparation en deux volets a été maintenue par la suite (ES « personnes handicapées » et ES « difficulté sociale »), chacun étant enquêté tous les quatre ans. La dernière vague de l’enquête ES « difficulté sociale » sous cette forme a été réalisée en 2012. En 2016, la décision a été prise de la scinder en deux enquêtes distinctes, en dissociant d'un côté les établissements et services en faveur des adultes et familles en difficulté sociale (champ « Adultes » interrogé en 2017 au sein de l’enquête ES-DS 2016), qui regroupent l’hébergement de personnes ou familles en difficulté, de sans-domicile, de demandeurs d’asile, de réfugiés, etc., ainsi que certaines formes de logement accompagné ; et de l'autre côté les établissements et services de la protection de l’enfance (champ « Enfants » interrogé en 2018 au sein de l’enquête ES-PE 2017), qui regroupent l’hébergement d’enfants placés par le juge ou l’aide sociale à l’enfance (ASE), ou suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête auprès des établissements et services de la protection de l’enfance (ES-PE) - 2017, DREES - Ministère de la Santé (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Santé et protection sociale
  • Mots-clefs :
  • Protection de l'enfance
  • Établissement social
  • Hébergement social
  • Action sociale
  • Action éducative
  • Placement
  • Enfant
  • Jeune
  • Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • La Réunion
  • Univers : Treize catégories de structures de la protection de l'enfance sont dans le champ de l'enquête 8 sont dédiées aux enfants et jeunes adultes en difficulté sociale et sont habilitées par l'aide sociale à l'enfance (ASE) : les maisons d'enfants à caractère social, les foyers de l'enfance, les pouponnières à caractère social, les villages d'enfants, les lieux de vie et d'accueil, les centres associatifs de placement familial socio-éducatif, les clubs et équipes de prévention, les services d'action éducative en milieu ouvert ou à domicile. 5 sont des établissements et services de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) : les centres éducatifs fermés, les centres éducatifs renforcés, les établissements de placement éducatif, les établissements de placement éducatif et d'insertion, secteur associatif habilité de la PJJ autre que CEF/CER. Le champ des structures enquêtées s’enrichit au fur et à mesure des millésimes.
    Unité géographique : France
    Unité d'analyse : Etablissement
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 7

    Méthodologie et traitement

    Méthode d'échantillonnage : Enquête exhaustive
    Mode de collecte : Questionnaire directif

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2020-07-20

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

    Partage sur les réseaux sociaux

      Partager sur Twitter   Partager sur Mendeley