Budget des familles - 2017


L'enquête « Budget des Familles» 2017 a été réalisée dans la continuité des enquêtes budget menées par l'INSEE à un rythme quinquennal depuis 1979. Elle a pour objectif central l'étude des dépenses et des ressources des ménages à un niveau microéconomique. L'enquête permet de comparer les niveaux de vie et les choix de consommation des diverses catégories de ménage. Elle vise à reconstituer toute la comptabilité du ménage : la totalité des dépenses (leur montant et leur nature, ventilées dans une nomenclature détaillée d'environ 900 postes budgétaires) y compris celles qui ne relèvent pas de la consommation des biens et services (impôts, taxes, primes d'assurance, transferts interménages ...), les consommations ne donnant pas lieu à des dépenses (autoconsommation alimentaire, avantages en nature fournie par l'employeur), ainsi que les ressources (revenus, prestations sociales, sommes provenant d'autres ménages, héritage, primes de licenciement...). L’enquête 2017 reconduit le protocole de l’édition 2011, et le questionnaire presque à l’identique. Les principales évolutions sont : l’ajout d’un module sur l’économie du partage, permettant de collecter des données sur l’achat, la vente et les échanges de biens et services entre particuliers, réalisés via internet ou non ; l’actualisation des modalités des ressources pour les prestations sociales et familiales ; la modification des questions liées à la périodicité des dépenses de garde d’enfants hors du domicile et de services domestiques à domicile; la disponibilité de revenus issus de sources administratives (fiscales et sociales) pour toute la France hors Mayotte, et pas seulement pour métropole et La Réunion comme en 2011 ; un module de questions détaillées sur les revenus pour tous les DOM y compris La Réunion (avec en conséquence la mise à disposition d’un double jeu de revenus pour les DOM hors Mayotte).

  • Données disponibles /
  •  lil-1416

Descriptif de l'enquête

Titre alternatif : BDF 2017
N° d'identification : lil-1416
Producteur(s) :
  • Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE)
  • Nom de la série : Budget des familles (BDF)
    Descriptif de la série : Les enquêtes "budget des familles" sont réalisées auprès de plus de 10 000 ménages tous les 5 ans. Elles visent à reconstituer toute la comptabilité du ménage (dépenses, consommation et ressources). Les données collectées sont essentiellement monétaires. Ces enquêtes font suite à des enquêtes effectuées à la fin du 19è siècle pour attirer l'attention sur la situation de certaines populations urbaines. Dans la première partie du 20è siècle des enquêtes budgétaires permettent de fournir les coefficients de pondération des indices des prix. Après 1950 le programme d'enquêtes regroupe des enquêtes spécialisées sur différents postes spécifiques du budget (transports, habillement, vacances, épargne, logement, etc.) autour d'un noyau central d'enquêtes permanentes constituées par l'enquête alimentaire et l'enquête budget des familles (de 1965 à 1974). En 1973 et 1974 une seule enquête regroupant les enquêtes "Alimentaire" et "Budget des familles" a été réalisée mais les résultats non alimentaires n'apparaissant pas fiables ils n'ont pas été publiés. C'est à partir de 1978-79 que la nouvelle enquête "Budget des familles" est lancée, d'une périodicité quinquennale. La formation des enquêteurs, la récompense donnée aux familles enquêtées alliés à des améliorations méthodologiques ont fait que l'enquête donne de bons résultats. Les divergences avec les chiffres de la Comptabilité Nationale ont été très notablement réduites. Les enquêtes suivantes (1984-1985, 1989, 1994-1995, 2000-2001 et 2006) restent très proches dans leur contenu. A partir de 1994, l'enquête a lieu simultanément et dans les mêmes conditions dans les Départements d'Outre-Mer. Depuis l'enquête 2006, le tronc commun des ménages - partie commune à toutes les enquêtes de l'Insee réalisées auprès des ménages - conduit à distinguer les unités de vie au sein d'un même logement. Les premières questions du tronc commun permettent de déterminer si les personnes d'un même logement ont un budget séparé ou non.

    Citation bibliographique

    Modèle de citation : Enquête Budget des familles (BDF) - 2017, INSEE (producteur), ADISP (diffuseur)

    La source des données diffusées doit apparaître dans les publications s'appuyant sur ces données (notes de bas de pages, références bibliographiques, légendes de tableaux).

    Étendue de l'enquête

    Classification :
  • Conditions de vie et société
  • Mots-clefs :
  • Budget du ménage
  • Dépense
  • Consommation
  • Niveau de vie
  • Ressources financières
  • Impôt
  • Taxe
  • Assurance
  • Logement
  • Autoconsommation
  • Bien durable
  • Date(s) de collecte : début = 2016-09-19 - fin = 2017-09-16
    Couverture géographique :
  • France métropolitaine
  • Guadeloupe
  • Guyane
  • Martinique
  • Mayotte
  • La Réunion
  • Univers : Ensemble des personnes de 14 ans et plus appartenant à des ménages ordinaires, y compris les personnes rattachées au ménage mais absents.
    Unité d'analyse : Ménage ordinaire
    Type de données : Données d'enquêtes individuelles
    Nombre de fichiers : 19 fichiers de données.

    Méthodologie et traitement

    Fréquence de collecte : Tous les 5 ans environ depuis 1979.
    Méthode d'échantillonnage : L'échantillon comporte environ 29 000 logements, dont 8 400 dans les cinq DOM. Les DOM sont sur-échantillonnés afin d'assurer une représentativité à ce niveau. En outre, un suréchantillon de 2 000 familles monoparentales métropolitaines a été ajouté pour cette édition, en raison des difficultés auxquelles elles sont souvent confrontées. La taille actuelle de l'échantillon des enquêtes Budget de Famille ne permet cependant pas d'étudier la consommation de ce type de familles avec toute la précision souhaitée, en particulier pour estimer le cout de l'enfant. Pour la métropole l'échantillon principal est issu d'un tirage aléatoire à probabilités égales dans le recensement de la population de 2015. Le sur-échantillon de familles monoparentales est issu des bases de la Caisse nationale des allocations familiales (CNAF). Pour les DOM hors Mayotte, l'échantillon est tiré dans les bases des enquêtes annuelles de recensement 2011 à 2015 de chaque département. Le tirage est effectué selon un plan de sondage stratifié et équilibré par zones géographiques visant l'équipondération finale de tous les logements. Pour Mayotte, l'échantillon est tiré dans la base cartographique 2017. Le tirage des adresses est globalement équilibré selon les types de bâti, une variable géographique et une classification des villages. De ce tirage résulte une quasi équipondération des logements.
    Mode de collecte : Le questionnement se déroule en deux visites espacées de 8 jours au minimum. L'enquêteur interroge en face à face la personne la plus au fait des dépenses du ménage. Entre les visites, le ménage (ou l'unité de vie) se voit confier un classeur et des carnets de dépenses à renseigner pendant 7 jours par chaque membre de 14 ans ou plus. Ces carnets permettent aux membres du ménage de coller leurs tickets de caisse et d'inscrire dans un tableau les achats sans ticket pendant cette période. L'enquêteur vérifie et récupère en début de seconde visite les carnets de dépenses et le classeur.
    Type d'instrument de collecte : 2 questionnaires posés par l'enquêteur en face à face, sous CAPI et les carnets de compte dans lesquels les membres du ménage inscrivent toutes leurs dépenses, pendant une période donnée d'une semaine.
    Caractéristiques de la collecte : L'enquête se déroule en 6 vagues d’environ 2 mois du 19 septembre 2016 au 16 septembre 2017 (Chacune est indépendantes et permet de récolter au mieux les informations sur des dépenses saisonnières, telles que les vêtements d'hiver ou d'été, les frais de rentrée scolaire...). Chaque vague se déroule en deux visites : au cours de la première, l'enquêteur dépose les carnets de compte chez le ménage (un pour chaque membre de 14 ans et plus). Il passe une partie du questionnaire à la personne la plus apte à répondre. Au cours de la seconde visite, effectuée après 7 jours, l'enquêteur termine le questionnaire et relève le ou les carnets du ménage. Le relevé consiste à relire les carnets avec le ménage et, en cas d'ambigüité sur certaines des dépenses reportées, à obtenir des précisions.
    Nettoyage des données : Les redressements se sont déroulés en trois grandes phases : le traitement de la non-réponse totale (pour compenser le biais introduit par les non-répondants à l’enquête), l’apurement et le traitement de la non réponse partielle.

    Version de l'enquête

    Version des fichiers : Version 1
    Date de la version diffusée : 2020-09-17

    Conditions d'accès

    Permissions spéciales : Les fichiers dits de "Production et Recherche" (FPR) sont soumis à des règles d'utilisation spécifiques et doivent être détruits à l'issue de la recherche qui a motivé leur cession.

    Documents relatifs à l'enquête

    Tous les documents disponibles seront communiqués avec le(s) fichier(s) de données.

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